Sundgauer Bussli, la navette estivale entre Leymen et Ferrette dans le sundgau.

Situé à Altkirch et à proximité de la Suisse (Bâle) et de l’Allemagne (Fribourg), le CRAC Alsace est un centre d’art contemporain dédié à la recherche et à la création qui, à travers la conception d’expositions, d’éditions et d’actions spécifiques de médiation, s’attache à soutenir la production artistique en favorisant la rencontre entre le public, les artistes et les œuvres.

LES VISITES COMMENTEES DES EXPOSITIONS

Le service des publics propose tout au long de l'année des visites accompagnées des expositions.
Chaque samedi et dimanche à 16h00, des médiations sont organisées. Des médiateurs vous accompagnent dans l'exposition et vous donnent des clés de lecture des œuvres exposées.
Des visites commentées des expositions sont également proposées toute la semaine sur rendez-vous.

LES ATELIERS DU CRAC

A l'année

Les mardis soirs de 16h à 18h, pour les 6-9 ans.
Les jeudis soirs de 16h à 18h, pour les 9-12 ans.

Pendant les vacances scolaires

Pour les enfants âgés de 6 à 12 ans
Du lundi au vendredi de 14h à 17h.

Les enfants expérimentent une pratique en lien avec l'exposition en cours et se lancent à leur tour dans la création d’un projet dans l'atelier du CRAC Alsace ! Accompagnés par deux artistes de la HEAR - Haute école des arts du Rhin, les enfants découvriront une exposition au CRAC dans une démarche créative.

Inscriptions et renseignements : 03 89 08 82 59 ou r.neyroud@cracalsace.com
18  rue du Château
68130  Altkirch
Un lieu incontournable pour les amateurs d’art contemporain, le site historique de l’ancienne distillerie Fernet-Branca qui a fermé ses portes en 2000 : depuis 2004, les 1800 m2 d’exposition sur trois niveaux autour d’une cour centrale offrent un écrin grandiose à des rétrospectives prestigieuses d’artistes comme Lee Ufan, Charles Pollock… Depuis 2012, le musée est géré par une Fondation, ce qui lui permet de prendre une place grandissante dans l’espace culturel des Trois Frontières.
2  rue du Ballon
68300  Saint Louis

Le moulin de Courtelevant situé sur les bords de la Vendeline, remonte au XVIIe siècle et est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Vendu après la Révolution,  un incendie le ravage presque entièrement en 1855. Un nouveau moulin est alors construit et l'ancien moulin est transformé en maison d'habitation.
Une roue hydraulique d'environ 5 mètres de diamètre est mise en place ainsi que les procédés les plus modernes de l'époque afin de produire une farine de très bonne qualité.

La même famille l'exploite durant un siècle avant qu'il ne soit progressivement abandonné en 1905 victime de l'implantation de grandes minoteries aux coûts de production moindres.  

Ce moulin de 1855 est resté inviolé et l'ensemble fut conservé dans un état exceptionnel. 

L’association "Les Amis du Moulin de Courtelevant" est créée en 1988 avec pour buts la sauvegarde, la restauration et l'animation du moulin.

 

Ainsi, après d'importantes rénovations, ce moulin, aujourd’hui  Musée des techniques de meulage produit de la farine grâce à une équipe de passionnés.

10  rue de l'église
90100  Courtelevant
Ce musée, le plus petit du monde et spécialiste de la carte postale, conserve une collection de plus de 20.000 cartes postales en un millier de classeurs des villages environnants, dont certaines datent de plus de cent ans. Venez découvrir les coutumes locales, les fêtes religieuses, les travaux des champs, les métiers... ainsi que l'histoire de la carte postale.
rue de Ferrette
68480  Werentzhouse
A une quinzaine de kms ou à environ 1/4 d'heure en voiture de Saint-Louis. Le musée des Trois Pays, subventionné par le programme européen INTERREG, est le seul musée en Europe consacré à trois pays: il s’intéresse en effet à la région des Trois Frontières, entre Forêt Noire allemande, Vosges françaises et Jura suisse. L’exposition des Trois Pays, une expérience incontournable ! En français et en allemand, l’exposition permanente des Trois Pays propose aux visiteurs une vue d’ensemble de la région formée par le Pays de Bade, l’Alsace et la Suisse du Nord-Ouest. Quels traits communs relient les habitants de la Région du Rhin supérieur entre eux ? Quel processus a conduit à la tripartition de cette région ? Quelles sont les répercussions des frontières sur la politique, l’économie et la vie quotidienne ? Dans des salles accessibles à tous, de nombreuses stations interactives ainsi que des stations audio permettent à toutes les générations de se divertir pendant la visite. Une collection importante et des expositions d‘envergure ! Chaque année, le musée des Trois Pays présente plusieurs expositions temporaires consacrées à des thèmes très variés : histoire, actualité, culture régionale ou art local. Elles se basent sur la collection du musée qui comporte environ 50 000 pièces. Une banque de données permet de s’informer en ligne sur les divers fonds.
143  Basler Straße
79540  Lörrach
Un des plus grands musées du sapeur-pompier en France
Il reprend, complète, modernise et surtout présente dans ses propres locaux la prestigieuse collection qui a constitué jusqu'à présent le musée du sapeur-pompier de Mulhouse et qui a été présentée dans le cadre du musée du Chemin de Fer à Mulhouse de 1978 à 2003. Deux halls (1100 et 1200 m2), des vitrines, une salle audio-visuelle, une boutique, une bibliothèque... Des engins sur roues, une centaine d'équipements (matériel, habillement, objets insolites...), un central téléphonique complet, des avertisseurs publics d'incendie...
12-14  rue de Luppach
68480  Vieux Ferrette
Avant la réunion de l’Alsace à la France, Huningue était un village. Louis XIV ayant confié à son architecte Vauban la défense des frontières du nord-est, de Belfort à Landau et à Phalsbourg. celui-ci établit les plans d’une puissante forteresse pour défendre cette tête de pont stratégique. Le musée raconte l’histoire des 3 sièges entre 1796 et 1815. L'artiste Edouard Detaille immortalisa la sortie glorieuse des 50 survivants de la garnison en 1815, puis la forteresse fut démantelée.
6  rue des Boulangers
68330  Huningue
Ce musée a une histoire originale, un vrai conte de fées : c’est une annexe du musée historique de Mulhouse créée par un curé amoureux de son terroir et désireux de sauvegarder les témoins et les coutumes d’antan. Il est installé dans une belle maison paysanne restaurée. Les collections s’articulent autour de plusieurs thèmes : métiers, vie domestique, vie agricole, vie religieuse, et retracent la vie des paysans dans le Sundgau au 19e et au début du 20e s., monde qui semble bien lointain...
10  rue Principale
68480  Oltingue
Abrité dans un bel immeuble Renaissance, résidence des anciens baillis, le Musée Sundgauvien présente l’histoire, la vie, les coutumes du Sud de l'Alsace et plus particulièrement du Sundgau.
1  rue de l'Hôtel de Ville
68130  Altkirch

w_pastille_velo

Transport
de vélo
GRATUIT
 

w_bloc_vert

Découvrez le Sundgau lors d'un séjour détente ou d'une journée sportive,
avec 11 circuits VTT pour tous les niveaux, 5 circuits vélos sur pistes cyclables sécurisées,
des itinéraires pédestres plus de 350 km balisés.


Un patrimoine riche et varié, cité médiévale, musées,maisons à colombages et restaurants typiques.

w_reservation

Réservez votre trajet

Métro-Cars Saint-Louis
Tél. +33 (0)3 89 69 73 65
ou metrocars@l-k.fr

Joignable du lundi au vendredi :
8h-12h et 14h-18h

Réservation obligatoire avant le vendredi midi
pour les groupes de plus de 10 personnes,
ainsi que pour les personnes à mobilité réduite.

bus-navette-sundgauer-bussli

w_office_tourisme

sac_marche

w_location_velo

Préparez vos activités

logo_OTSundgau
OFFICE DE TOURISME
DU SUNDGAU

3A route de Lucelle
F-68480 Ferrette
Tél. +33 (0)3 89 08 23 88
info@sundgau-sudalsace.fr

www.sundgau-sudalsace.fr

Horaires d'ouverture
Lundi, mardi, jeudi, vendredi :
9h-12h et 14h-17h30
Le samedi et dimanche :
10h-13h

w_pastille_velo_ch

Kostenlose
Fahrrad-
mitnahme

w_bloc_vert_ch

Entdecken Sie den Sundgau auf entspannte oder sportliche
Weise 11 MTB-Touren für jeden Schwierigkeitsgrad, 5 Radtouren auf gesicherten Fahrradwegen,
Wanderwege mehr als 350 markierte Kilometer.


Ein reiches und vielfältiges Erbe, mittelalterliche Stadt, Museen, Fachwerkhäuser und typische Restaurants.

w_reservation_ch

Buchung

Métro-Cars Saint-Louis
Tel. +33 (0)3 89 69 73 65
oder metrocars@l-k.fr

Montag bis Freitag :
8-12 Uhr und 14-18 Uhr

Gruppen von mehr als 10 Personen und Menschen mit Behinderungen
müssen im Voraus buchen, und zwar jeweils bis zum Freitag Mittag
für das folgende Wochenende.

bus-navette-sundgauer-bussli

w_office_tourisme_ch

sac_marche

w_location_velo_ch

Bereiten Sie ihre Aktivitäten

logo_OTSundgau
SUNDGAUER
FREMDENVERKEHRSAMT

 

3A route de Lucelle
F-68480 Ferrette
Tel. +33 (0)3 89 08 23 88
info@sundgau-sudalsace.fr

www.sundgau-sudalsace.fr

Öffnungszeiten :

Montag, Dienstag, Donnerstag, Freitag : 9-12 Uhr und 14-17 : 30 Uhr
Samstag und Sonntag : 10-13 Uhr